Le Blog Europmarket
Rechercher   Retour aux billets

Décorer son séjour avec des luminaires

Décorer son séjour avec des luminaires

Comment choisir ses luminaires pour éclairer son séjour ?



Votre séjour possède une vaste baie vitrée qui laisse entrer la lumière naturelle du soleil ou au contraire de petites ouvertures et votre pièce est sombre. Dans tous les cas, le soir venu, en hiver ou lorsque le temps est gris, vous devez apporter un éclairage suffisant à votre « pièce à vivre ». D'ailleurs, on pourrait même qualifier le séjour de pièce où il fait bon vivre. C'est effectivement l'endroit de la maison où l'on se retrouve le soir en famille ou le week-end entre amis. On y fait mille et une activités, comme déjeuner, prendre l'apéritif, regarder la télé, jouer, lire, broder, etc., voire travailler ou y dormir, pour une sieste ou pour la nuit. Chacune de ces activités nécessite un éclairage différent. Il est donc préférable de multiplier les sources lumineuses, afin de pouvoir varier les ambiances au gré de vos besoins ou vos envies. Spots, appliques, lustres, suspensions, lampadaires, lampes de salon, chaque luminaire a sa fonction propre et participe pleinement à la décoration intérieure des différents espaces de cette pièce. Voici comment choisir le luminaire qui s'adapte au coin salle à manger et à la partie dédiée au salon, pour allier confort visuel et esthétisme.

Salle à manger : quelle suspension choisir ?
eclairer sa salle a manger luminaire



Lorsque l'on est à table, le plaisir des yeux est aussi important que celui du palais. On a besoin de voir ce que l'on a dans son assiette. De plus, c'est souvent sur la table de la salle à manger que l'on s'occupe de l'administratif de la maison ou que les enfants font leurs devoirs. Il faut donc un éclairage franc. C'est pourquoi, les spécialistes en luminaires et décoration intérieure conseillent de placer une suspension au-dessus de la table de la salle à manger. Celle-ci doit descendre suffisamment bas pour en apprécier l'esthétisme, en particulier si votre pièce est haute de plafond. Cependant, vous la placerez à une hauteur suffisante pour éclairer entièrement votre table et ne pas risquer de vous cogner dedans.En fonction de vos goûts, ce pourra être une suspension simple avec éclairage vers le bas ou un lustre muni de nombreuses ampoules dirigées vers le plafond. Dans tous les cas, choisissez une teinte de lumière la plus proche de celle du soleil, pour que le rendu des couleurs de ce que vous mangez soit parfait.

Salon : comment créer une ambiance chaleureuse ?



Le salon est la pièce dont l'éclairage est le plus à même de varier en fonction de vos besoins. Pour y voir comme en plein jour, choisissez des luminaires munis d'ampoule de forte puissante et de couleur blanche. La source de lumière principale du salon peut être un plafonnier, des spots incrustés au plafond ou des appliques au mur. Ces dernières créent des effets géométriques qui participent pleinement à la décoration de ce lieu de vie.Vous souhaitez lire un livre ou votre magasine préféré, coudre ou broder ? Installez au niveau de votre canapé ou fauteuil favori un lampadaire qui vous apportera la lumière nécessaire à cette activité. Là aussi, il faut privilégier des ampoules relativement puissantes et de teinte blanche.En revanche, pour une soirée romantique à deux ou seul devant un bon film, quelques petites lampes de salon posées çà et là créent une ambiance tamisée. Choisissez pour ces luminaires des ampoules de faibles puissances à la teinte chaude.N'hésitez pas à disposer au-dessus de vos étagères des globes dont la couleur de la lumière est variable. Pour la vie de tous les jours, la lumière blanche vous sert d'éclairage. Mais à l'occasion d'une soirée festive, il vous suffira simplement de choisir la teinte sur la télécommande pour obtenir une ambiance colorée, rouge, bleue, violette, etc.

Défauts à cacher : astuce déco



Vous souhaitez cacher un coin de votre séjour ? L'un de vos murs présente un défaut ? Jouer avec la lumière permet souvent de résoudre ce problème. En plongeant le coin indésirable dans la pénombre, derrière un lampadaire orientable par exemple, l’œil en sera détourné. De même, si vous créez des jeux d'ombres sur un mur, éventuellement à l'aide d'appliques, ces défauts disparaissent. L'illusion remplace parfois de lourds travaux onéreux.

Articles complémentaires sur la décoration d'intérieur:

Dernière modification le  16 mars 2019 10:54 dans Décoration intérieure et extérieure  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Recevez nos promos et actus en premier!