Err

Le Blog Europmarket
Rechercher   Retour aux billets

Quel luminaire choisir pour votre chambre ?

Quel luminaire choisir pour votre chambre ?
La chambre est une pièce à part dans la maison. Certains n'y sont que pour dormir la nuit venue ; d'autres aiment traîner un peu au lit pour lire ; les ados ou les étudiants quant à eux peuvent y passer la journée entière. Quelle que soit l'utilisation que vous en faites, l'éclairage n'est cependant pas à négliger. En effet, trois sources lumineuses sont indispensables : l'éclairage général, l'éclairage de chevet et l'éclairage pour le bureau. À cela s'ajoute celui du dressing et celui spécifique d'une chambre de bébé. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien éclairer sa chambre à coucher et faire en sorte que le luminaire participe à la décoration intérieure de celle-ci.



Chambre matrimoniale : pourquoi multiplier les sources lumineuses ?

À priori, la chambre sert à dormir. On pourrait donc se dire que l'éclairage n'a que peu d'importance. Or rien n'est plus faux. Deux, voire trois sources lumineuses sont indispensables.
Pour commencer, il y a l'éclairage général. C'est celui qui s'allume quand vous entrez dans la pièce. Il doit être suffisamment puissant pour l'éclairer dans son ensemble. Cela est utile pour faire parfaitement le ménage ou changer les draps. Cet éclairage souvent central a plus une fonction utilitaire que décorative. Cependant, vous pouvez choisir un joli plafonnier, un lustre de style ou des spots orientables. Prévoyez que l'interrupteur soit un va-et-vient : le premier à l'entrée de la chambre, le second près de votre lit. Ainsi vous n'aurez pas à vous relever pour éteindre ou à devoir vous déplacer dans le noir. Les ampoules seront de couleur blanche et de forte puissance. Mais rien ne vous empêche de munir votre luminaire d'une ampoule à couleur variable. Ainsi, grâce à la télécommande, vous en variez la teinte pour créer des ambiances : blanche pour l'utile, colorée pour l'agréable.
Vient ensuite l'éclairage de chevet. Plusieurs luminaires sont possibles :
classique, deux petites lampes à poser de chaque côté du lit, munies d'ampoule de faible puissance et de couleur chaude ;
design, deux appliques au-dessus de la tête de lit munies d'un variateur de lumière pour pouvoir baisser l'intensité lumineuse au gré de vos envies ;
original, remplacez la tête de lit par un panneau lumineux cachant des LED à intensité et couleur variables, que vous pourrez régler grâce à une télécommande.
La dernière source de lumière de votre chambre concerne votre bureau ou votre coiffeuse. Placer une lampe de bureau orientable ou un spot au-dessus du coin de la pièce où vous travaillez. L'importante est que la lampe soit suffisamment puissante pour vous, mais qu'elle ne gêne pas directement votre partenaire qui voudrait dormir. Au niveau de la coiffeuse, optez pour un miroir éclairant qui ne provoque pas d'éblouissement et permet de voir chaque détail de votre visage, ce qui est indispensable pour se maquiller.


Dressing : un éclairage à ne pas négliger

Dans la continuité de votre chambre, parlons de l'éclairage de votre dressing. Vous pouvez bien sûr diriger l'un des spots de l'éclairage principal dans sa direction. Cependant, il est tout à fait possible que votre placard ait son propre éclairage. Ainsi vous aurez une visibilité parfaite sur l'ensemble de vos vêtements. Posez des rubans lumineux le long des étagères ou placez de petites lampes encastrables dans chacun des compartiments. Pour le côté pratique, ces lampes peuvent s'allumer automatiquement avec l'ouverture des portes. Choisissez impérativement des ampoules LED qui ne chauffent pas, afin d'éviter tout risque d'incendie.



Chambre d'enfant : pourquoi penser les espaces à éclairer ?

Les enfants passent une grande partie de leur temps dans leur chambre. Quand ils sont bébé, c'est essentiellement pour y dormir ; enfant ils peuvent y jouer pendant des heures ; ado il est parfois bien difficile de les en faire sortir ! L'éclairage de leur univers doit donc être adapté à chacune de leurs activités et participer à la décoration de leur chambre. Voici les différents luminaires à privilégier ou au contraire à proscrire pour leur sécurité.

luminaire pour éclairer la chambre des enfants



Chambre de bébé : comment créer une ambiance rassurante ?

Le rythme d'un tout petit bébé n'est pas calé sur celui des jours et des nuits, mais sur celui de son estomac. Il est donc tout à fait normal qu'il se réveille en pleine nuit. Le noir complet peut vite l'angoisser. Placez alors au mur une applique au design enfantin qui fera office de veilleuse. Celle-ci devra être munie d'une lampe de très faible intensité, de préférence LED, pour éviter les risques de brûlure lorsque votre bambin commencera à explorer son univers.
Tout comme pour votre chambre, celle de votre petit doit posséder un éclairage général. Cependant, si vous changer votre bébé dans sa chambre, veillez à ce que la lumière ne l'éblouisse pas. Préférez ainsi une suspension dont le flux lumineux est dirigé vers le plafond, d'autant que ce luminaire doit être muni d'une lampe de forte intensité.



Chambre d'enfant : comment optimiser l'éclairage ?

Votre enfant a grandi, mais nul besoin de revoir toute la déco de sa chambre. Remplacez l'applique veilleuse par un modèle de son choix et augmentez l'intensité de la lampe. Cela lui sert alors de lampe de chevet avec laquelle il peut lire ses premiers livres avant de s'endormir.
Si le plafonnier crée trop d'ombres au sol, cela peut le gêner dans ses jeux. Remplacez-le par des spots ou une suspension avec un éclairage dirigé vers le bas.
En revanche, bannissez tout lampadaire ou autre lampe halogène sur pied de la chambre d'enfant. En jouant ou chahutant, votre petit garçon ou petite fille pourrait le faire tomber et risquer de se blesser.


Chambre d'ado : comment organiser l'espace ?

L'entrée au collège et encore plus celle au lycée est synonyme d'un surcroît de devoirs à la maison. Votre ado doit donc avoir un endroit bien à lui pour étudier et réviser au calme. En plus de sa lampe de chevet et de l'éclairage général de la pièce, il lui faut un coin bureau suffisamment éclairé pour ne pas provoquer de maux de tête. S'il est seul à occuper sa chambre, vous pouvez installer une ligne de spots au-dessus de sa table de travail. Mais s'il partage sa chambre avec un plus petit, préférez une lampe de bureau orientable.
Si le coin bureau est situé sous une mezzanine, l'éclairage général de la pièce n'est pas efficace. Laissez alors aller votre imagination, ou celle de votre ado d'ailleurs, pour créer un véritable espace de travail avec spots encastrés ou une guirlande lumineuse, selon ses envies.

Articles complémentaires:


Dernière modification le  23 mars 2019 18:51 dans Décoration intérieure et extérieure  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site