Le Blog Europmarket
Rechercher   Retour aux billets

Décoration d'Intérieur, le Luminaire dans la Cuisine, la Salle de Bain et les Dépendances

Décoration d'Intérieur, le Luminaire dans la Cuisine, la Salle de Bain et les Dépendances

La cuisine et la salle de bain ne sont pas comptées parmi le nombre de pièces d'une habitation ; l'entrée, les couloirs et les dépendances encore moins. Pourtant, ce sont des endroits où l'on passe très régulièrement, voire où l'on séjourne plusieurs heures par jour. Il est donc indispensable que l'éclairage y soit astucieusement pensé, afin que ces lieux soient fonctionnels et agréables à vivre. En effet, choisir son luminaire participe à la décoration de son intérieur. C'est ainsi que l'on se sent bien chez soi, pour cuisiner ou se pomponner.

Cuisine : comment bien éclairer les différentes zones ?

Si vous aimer préparer de bons petits plats, vous passez une bonne partie de votre temps dans votre cuisine. Pour peu qu'elle soit suffisamment grande pour y prendre ses repas, elle devient de fait une vraie pièce à vivre, au même titre que votre séjour. Voici comment choisir le luminaire qui éclairera chaque zone de votre cuisine.

Quel éclairage principal choisir ?

Lorsque la lumière naturelle n'éclaire pas suffisamment votre cuisine, il vous faut une source lumineuse qui éclaire l'ensemble de la pièce. Ce peut être un plafonnier, une suspension ou une ligne de spots, encastrés ou non. Évitez les lustres qui seront très difficiles à nettoyer. Vos lampes seront de préférence puissantes et de couleur blanche pour un rendu parfait de la couleur de vos aliments.

Si vous avez l'habitude de vous lever la nuit pour boire un verre d'eau ou grignoter en cas de fringale nocturne, il peut être judicieux d'avoir un double interrupteur. Le deuxième commandera un luminaire d'appoint de faible puissance, afin de ne pas être ébloui et ainsi ne pas rompre votre rythme circadien.

Quel luminaire choisir pour éclairer le plan de travail ?

En plus de l'éclairage principal, le plan de travail doit posséder son propre éclairage. Cela évite les ombres, la vôtre et celles des meubles suspendus en hauteur. Des spots de couleur blanche sous les meubles hauts éclairent parfaitement l'évier, la table de cuisson et le plan de découpe.

Vous pouvez également faire poser une crédence lumineuse. Aucun risque d'éblouissement avec cet éclairage uniforme et original.

Comment créer une ambiance dans sa cuisine ?

La cuisine a droit aussi à sa décoration intérieure. Voici plusieurs astuces déco à adopter grâce aux luminaires :

  • placez des spots encastrés à l'intérieur de vos placards vitrés ;
  • au niveau de votre table, posez de petites lampes ou des appliques au mur qui seront commandées par un variateur : vous pourrez ainsi créer une ambiance tamisée pour des petits-déjeuners en douceur ou des soirées romantiques ;
  • osez les rubans lumineux au sol ou au-dessus de votre crédence ;
  •  etc..

Salle de bain : quelles sources de lumière installer ?

comment eclairer sa salle de bain avec lampe applique décoration extérieur

S'il y a bien une pièce qui doit être correctement éclairée, c'est la salle de bain. Vous devez pouvoir vous coiffer, vous raser ou vous maquiller avec le meilleur confort visuel possible. Bien souvent, la salle de bain est une pièce aveugle, sans lumière naturelle. L'éclairage que vous allez y apporter doit ainsi pallier à l'absence de fenêtre.

Quel éclairage au-dessus de la vasque ?

Un néon ou une ligne de spots munis d'ampoules blanches puissantes au-dessus du miroir et de la vasque vous apportera la quantité de lumière nécessaire. Pour éviter les ombres, offrez-vous un miroir éclairant. Ainsi aucun détail ne vous échappera.

Comment éclairer le coin douche ou bain ?

Il n'y a rien de plus désagréable que de ne plus rien voir sous sa douche une fois le rideau tiré. Pour éviter cela, deux solutions :

  • remplacez votre plafonnier par des spots orientables, dont l'un sera dirigé vers le coin douche ;
  • encastrez des spots au plafond au-dessus de votre baignoire ou sur les parois de votre douche. 

Entrée, couloir et dépendances : une décoration lumineuse à ne pas oublier

comment eclairer son couloir lustre suspension applique spot europ market

Un entrée accueillante met tout de suite vos invités à l'aise. Vous prenez également plaisir à retrouver votre maison le soir en rentrant après une journée de travail. Il en est de même pour vos couloirs qui méritent d'être chaleureux et non pas froids et source d'angoisse, surtout pour les enfants. Quant à vos dépendances, comme la buanderie, un cagibi ou une cave, ils se doivent d'être fonctionnels. En plus de quelques meubles décoratifs ou d'étagères bien étudiées, les luminaires apportent la touche déco qui sublimera votre intérieur.

Entrée : comment accueillir vos invités avec le luminaire adéquat ?

L'entrée, tout comme le salon ou la chambre, est la pièce où vous pouvez laisser aller votre imagination et vos préférence en matière de luminaires. Un beau lustre au plafond, des appliques décoratives aux murs créant des effets géométriques, de petites lampes avec abat-jour posées sur un buffet ou un guéridon, faites-vous plaisir. Choisissez une seule de ces sources lumineuses ou mixez-les afin de créer des ambiances variables au gré de vos envies. Il en est de même pour les ampoules. Elles seront de couleur blanche et d'intensité moyenne sur les appliques et de faible intensité et de couleur chaude sur vos lampes d'appoint.

Couloir : comment se laisser guider par la lumière ?

Tout comme pour l'entrée, jouez avec les luminaires pour créer une ambiance cosy dans vos couloirs. Pour éviter de devoir tout allumer la nuit, ou pour rassurer les enfants qui n'oseraient pas s'aventurer seul dans ce lieu parfois angoissant, posez des rubans lumineux le long des plinthes. Vos pas seront ainsi guidés.

Rarement éclairé par la lumière du jour, il est difficile d'agrémenter un couloir d'une plante verte. Pourquoi ne pas remplacer cet élément décoratif par une guirlande lumineuse munie de minuscules ampoules LED enroulée autour d'une jolie branche ? C'est un point de repère bien utile à l'effet déco garanti ! 


Dépendances : pleins feux sur vos coins sombres

Dans votre buanderie ou votre cagibi, ne vous contentez pas d'une simple lampe à la lumière blafarde pendant au plafond. Et si vous posiez au-dessus de vos étagères de petites lampes comme celles de vos bibliothèques ? Vous retrouverez ainsi sans difficulté vos aliments ou affaires remisées. Cela vous donnera même l'envie de les ranger avec soin !

Descendre à la cave n'est jamais sans danger. L'escalier est étroit, raide et sombre. Posez le long du mur, près des marches, des spots encastrés ou des rubans lumineux. Vous verrez ainsi où vous posez les pieds. Dans la cave elle-même, privilégiez les barres de spots orientables. Chaque coin sera alors correctement éclairé.


Articles complémentaires sur la décoration d'intérieur:

Dernière modification le  31 mars 2019 14:16 dans Décoration intérieure et extérieure  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Recevez nos promos et actus en premier!