Le Blog Europmarket
Rechercher   Retour aux billets

Quelle puissance choisir pour une ampoule pour chaque pièce ?

Quelle puissance choisir pour une ampoule pour chaque pièce ?

Quelle puissance choisir pour une ampoule pour chaque pièce de la maison ?  Combien de lumens par m² sont nécessaires pour un bon éclairage intérieur ?  Pourquoi faut-il calculer le nombre de lux pour une excellente efficacité lumineuse ? EuropMarket vous éclaire et vous indique comment choisir la puissance d’une ampoule, suivez le guide !

Comment choisir la puissance d’une ampoule pour une bonne efficacité lumineuse ?

comment choisir puissance ampoule bon eclairage

Parce qu’on ne réalise pas les mêmes activités dans chacune des pièces de la maison et parce que chacune a une fonction bien particulière, les besoins en éclairage intérieur diffèrent. Pour cuisiner, se détendre dans son canapé, travailler à son bureau, faciliter ses déplacements dans les escaliers ou pour chercher des affaires dans ses rangements, découvrez quelle puissance choisir pour une ampoule dans chacun de ces espaces avec EuropMarket, le spécialiste des luminaires :

Nombre de lumens (lm) requis en fonction du type de pièce:

  • Cuisine 5 000 à 10 000 Lumens
  • Salle à manger 3 000 à 6 000 Lumens
  • Bureau 3 000 à 6 000 Lumens
  • Salon 1 500 à 3 000 Lumens
  • Salle de bain 4 000 Lumens
  • Chambre à coucher 2 000 à 4 000 Lumens

Vous comprenez ainsi aisément que plus les besoins en éclairage sont importants, plus l’intensité lumineuse doit être élevée. Les lieux de travail nécessitent une plus forte puissance lumineuse à l’image de la cuisine (pour éplucher, couper, faire chauffer et surveiller la cuisson), du bureau (surtout lorsque utilise un ordinateur), mais aussi dans la salle à manger pour se restaurer. Choisir un bon éclairage permet d’éviter de forcer sur les yeux et participe à les protéger.

A contrario, d’autres espaces comme le salon, la chambre, les WC nécessitent une luminosité plus douce et même d’ambiance.

Grâce à ce tableau, vous savez ainsi quelle puissance choisir pour une ampoule !

Scrutez les lumens sur l’emballage pour trouver la puissance d’une ampoule basse consommation !

homme regardant amballage ampoulecaracteristique

Watt, lumen ou lux, à quel critère se référer et comment s’y retrouver ? Lequel de ces termes nous permet de savoir quelle puissance choisir pour une ampoule? Si cela parait peu évident au départ, ça n’est en réalité pas si compliqué !

  • Les watts concernent surtout l’ampoule à filament appelée ampoule à incandescence. Mais ces dernières sont de moins en moins nombreuses sur le marché, car trop énergivores.

  • On continue pourtant à parler de watts pour les ampoules basse consommation, à savoir les fluocompactes et les LED (diodes électroluminescentes). Le nombre de watts apparait encore sur l’étiquette, mais attention, ce chiffre ne révèle pas l’intensité lumineuse produite, mais seulement la quantité d’électricité nécessaire pour fournir la lumière. Plus ce chiffre est bas, plus le produit est économe en énergie.

  • Pour quelle puissance choisir une ampoule dernière génération, il faut regarder le nombre de lumens (lm) : c’est lui qui indique la quantité de lumière. Et parce que la technologie de l’électroluminescence est la plus plébiscitée du marché, on parle beaucoup de flux lumineux LED. Une expression utilisée pour parler de la puissance d’une ampoule LED. Plus le chiffre associé à l’abréviation lm est élevé, plus la lumière est forte.

  • Le lux (lx) quant à lui, est une unité de mesure d’éclairement : c’est une notion très proche du lumen, mais pas tout à fait identique. Le lux se mesure en fonction d’une unité de surface et se calcule au mètre carré.

Ainsi, lorsque l’on se demande « quelle puissance choisir pour une ampoule », une autre question qui revient régulièrement est « combien de lumens par m² ? ». Mais alors, comment choisir et calculer le nombre de lumens nécessaires pour chaque espace ? Les professionnels s’accordent tous à dire que pour un bon éclairage, il convient de partir du principe suivant : 1 lux = 1 lumen /m². Une ampoule de 1200 lm dans un espace de 15m² donnera 80 lux (1200 / 15 = 80). Plutôt simple, non ?

Voici un tableau pour vous donner quelques repères :

Lieux et Nombre de lux (lx) requis par m²:

Espaces de vie « intimes » avec ambiance lumineuse tamisée:  25 à 50 Lux

Espaces de vie « détente » avec luminosité conviviale:  100 à 150 Lux

Espaces travail et jeux:  200 à 250 Lux

Espaces « techniques » et « circulation »:  350 à 500 Lux

Espaces « haute précision »:  5000 Lux

N’oubliez pas que pour obtenir la puissance souhaitée vous pouvez aussi choisir de multiplier les points lumineux !

Le bon duo : l’association lumière directe et éclairages d’appoints

lumiere du jour et eclairage duo gagnant

Au-delà des principes énoncés jusqu’ici (calcul, lm, lux) qui permettent de s’y retrouver pour savoir quelle puissance choisir pour une ampoule, il faut reconnaitre que la question est plus complexe, car on peut avoir besoin ou envie d’une intensité lumineuse plus ou moins forte selon notre humeur, les moments de la journée durant lesquels on est présent au domicile.

De plus, il serait trop « strict » et assez éloigné de la réalité, de limiter un espace à une unique fonction. En effet, si l’on prend l’exemple de la cuisine, elle n’est plus uniquement le lieu réservé à madame pour la réalisation des repas. Elle est devenue bien plus : l’une des pièces préférées des Français. On y passe du temps pour concocter de bons petits plats, certes, mais on s’y rassemble pour s’y retrouver, se raconter sa journée, boire un verre, prendre un apéritif, ou même s’y faire des câlins… !

Notre conseil : prévoyez toujours pour chaque pièce un luminaire principal et des points lumineux secondaires qui apporteront une ambiance lumineuse en se focalisant sur des petites surfaces de chacun de vos espaces.

Associez puissance d’une ampoule et température de couleur

Et puis la lumière est l’atout charme de la décoration intérieure : elle apporte vie et âme et valorise votre mobilier et petits objets. Alors, à l’éternelle question « quelle puissance choisir pour une ampoule », demandez-vous également quelle température de couleur choisir !

Gardez en tête qu’une lumière froide (6000 à 10000 kelvins) ou dite « blanc neutre » (4000 à 5000 kelvins) donneront toujours l’impression d’une puissance plus importante qu’une lumière chaude (1000 à 2700 kelvins)

temperature kelvin eclairage difference lumiere reelle
  • Pour votre éclairage cuisine: distinguez le point lumineux le plus important apporté par votre luminaire de plafond (vous pouvez choisir un plafonnier ou des spots encastrables) et apportez une attention toute particulière à la zone plan de travail et à celle de l’espace cuisson. Pour ne pas dénaturer la couleur des aliments et des repas préparés, préférez sur ces zones de travail, une ampoule de 4000 kelvins de température de couleurs : elle apportera un blanc neutre parfaitement adapté.

  • Au salon : aux murs comme au plafond, l’idéal est de choisir pour des lampes dimmables. Optez pour les spots encastrables, appliques murales et suspensions design, leurs variateurs de lumière vous permettront d’adapter la puissance et l’intensité en fonction de votre activité du moment (jeux en famille, séance lecture ou télévision, etc.).

  • Dans la chambre : jouez sur l’éclairage fonctionnel avec les lampes de chevet et les modules LED placard à allumage automatique ou ruban LED pour illuminer vos rangements. Sachez que les luminaires dressings et tiroirs ne requièrent qu’un faible nombre de lumens.

  • Pour votre bureau, attention à ne pas trop fatiguer les yeux. Il est recommandé de choisir un éclairage haut bas au-dessus de l’espace de travail et d’avoir également une seconde source lumineuse de moins forte intensité près de vous, telle une lampe de bureau. Préférez également un blanc froid.

  • Pour ce qui est de la salle de bain : éloignez vos lampes et spots des points d’eau et privilégiez les produits à fort indice IP. Au plafond, optez pour les plafonniers 3 spots et pour votre éclairage miroir les appliques LED.

  • Pour vos couloirs et votre hall d’entrée : faciliter les déplacements en éclairer parfaitement le sol. Les spots encastrables orientables sont très fonctionnels et permettent de diriger aisément le faisceau lumineux. Préférez le blanc froid pour apporter plus de clarté.

  • Enfin, au garage : si vous y abritez des véhicules, pensez à bien éclairer les côtés droit et gauche pour faciliter le rangement de la voiture. Pensez également aux luminaires avec détecteur de mouvements pour faciliter vos allées et venues.


Maintenant que vous savez quelle puissance choisir pour une ampoule, il vous sera plus facile de réaliser vos achats sur notre site de vente en ligne où vous retrouverez plus de 1000 produits !




En collaboration avec notre rédactrice Emilie Triolo.

Dernière modification le  3 juillet 2019 11:51 dans Fiche pratique  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Recevez nos promos et actus en premier!